Login

Les avances des aides Pac 2024 versées à partir de ce 16 octobre

Il s’agit essentiellement des aides découplées, de l’ICHN et des aides couplées animales, à 70 % voire 85 %.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Entre le 16 et le 18 octobre, ce sont 4,32 milliards d’euros qui vont être versés aux agriculteurs au titre des avances des aides de la Pac 2024, a indiqué le ministère de l’agriculture. Il s’agit notamment des aides du premier pilier de la Pac, avec des avances qui concernent les aides découplées : aide de base au revenu pour un développement durable, aide redistributive complémentaire au revenu pour un développement durable, écorégime et aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs, versées à hauteur de 70 %, mais aussi les aides couplées animales, également versées à 70 %.

L’Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) est également versée à partir d’aujourd’hui, à hauteur de 85 %, un taux d’avance supérieur à la normale, autorisé par la Commission européenne pour compenser les difficultés rencontrées cette année par le secteur agricole. Par rapport à l’année dernière, le montant versé est ainsi supérieur de 680 M€.

Ces versements concernent 253 000 agriculteurs, soit près de 93 % des demandeurs d’aides, les dossiers restants sont encore en cours de traitement (pour des raisons de modifications tardives de déclarations, ou vérification du nouveau critère d’agriculteur actif). Un prochain paiement aura notamment lieu le 30 octobre.

« Le paiement du solde de ces aides interviendra, comme chaque année, pendant la première quinzaine de décembre », précise enfin le ministère de l’agriculture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement